Document sans nom
   Photovoltaïque
   Economies
   Electricité générale
   Industrie
   Vente en ligne
   Contact
 
   Projet 


Domo Concept: Electricité générale, énergie, électricité industrielle.
   

Préparer son projet.

Beaucoup d’éléments sont à considérer pour la préparation d’un projet photovoltaïque : les aspects techniques, économiques et règlementaires, les aides, etc. La grande difficulté est évidement de savoir dans quel ordre faire les choses. Pour vous y aider, nous vous présentons les étapes types d’un projet photovoltaïque.

 

1. Réduire sa consommation d’électricité


Avant de vouloir produire son électricité d’une façon plus propre, il est utile de rappeler que la meilleure énergie est évidemment celle qu’on ne consomme pas. Les économies sur la facture d’électricité seront directes et les gestes sont souvent simples. Pour vous y aider, vous pouvez consulter la brochure éditée par la Région wallonne : 101 idées futées

Sachez que vous pouvez comparer votre consommation d’électricité par rapport  à la consommation de 4 profils types pour des clients résidentiels. Ces informations sont disponibles dans le document suivant : Consommation des clients résidentiels types en Région wallonne (CWaPE)


2. Analyser son bâtiment


Avant toute démarche il est indispensable de vérifier quelques éléments essentiels concernant son bâtiment et de se poser les bonnes questions.

Quelle est la surface disponible sur ma toiture ? Quelle est l’orientation des mes toitures ?

Les mesurer ou lire sur des plans. Il est préférable de considérer chaque pent de toiture indépendamment et d’en mesurer l’orientation. L’orientation des modules photovoltaïques a une influence sur la productivité de votre système photovoltaïque.


Ma toiture est-elle en bon état ?

Ce serait dommage de devoir démonter son installation dans 5 ans pour la remettre en place par la suite, lors d’une rénovation de la toiture. Une rénovation de toiture est par ailleurs est moment très intéressant pour réfléchir à intégrer un système photovoltaïque. Si vous hésitez, demander conseil à un couvreur ou un profesionnel de la toiture.

Mon installation électrique est-elle en ordre ?

Si l’installation électrique de votre bâtiment n’est pas en ordre avec le RGIE, il est inutile de penser à y raccorder votre système photovoltaïque.


Y a-t-il un ombrage sur ma toiture ?

L’ombrage est très nuisible pour la production d’électricité photovoltaïque. Il faut privilégier des endroits sans ombrage.

  

3. Dimensionner son système photovoltaïque et choisir son mode d'intégration


Dimensionnement

De quelle surface /puissance de panneaux ai-je besoin pour produire l’entièreté de ma consommation d’électricité ? Avec mon budget, quelle surface de panneaux puis-je installer et quelle sera ma production d’électricité ?

Quel type d’intégration choisir ?

Il existe une multitude de possibilités d’intégration. Certaines seront plus appropriées que d’autres pour votre cas.



4. Demander des offres de prix


Dès que vous êtes plus ou moins fixé sur la taille de votre installation et sur le type d’intégration avec votre bâtiment, il est utile de contacter plusieurs installateurs pour des devis ou pour leur demander leur avis sur votre projet. Il vaut mieux demander l’avis de plusieurs professionnels avant de faire son choix. Pour une première approximation du coût, consultez la rubrique combien ça coute ?


5. Vérifier les conditions de raccordement au réseau (si >10 kVA)

Pour ne pas avoir de surprise par la suite, il est vivement conseillé de contacter son gestionnaire de réseau de distribution (GRD) d’électricité pour vérifier que vous pourrez connecter votre système photovoltaïque au réseau. Si d’un point de vue technique, le GRD doit modifier des éléments de son réseau électrique, cela pourrait représenter un coût important pour votre projet.


6. Étudier la faisabilité économique de son projet


Même si pour certains, la rentabilité n’a pas beaucoup d’importance ; pour d’autres, elle est essentielle. Il est donc conseillé de se renseigner sur les possibilités d’aides fiscales ou à l’investissement, sur le mécanisme des certificats verts qui va vous procurer un revenu financier supplémentaire  et enfin de calculer les économies que vous pourrez réaliser sur votre facture d’électricité.


7. Faire son choix et passer commande


Dès que votre projet a été bien étudié, vous pourrez nous choisir comme installateur et passer à la phase de réalisation.

Source : http://www.ef4.be

 



  Powered by